Ces enfants qu'il fallait sauver
Résumé
Sabine Zeitoun relate et analyse le combat d'une minorité de la population française - où se retrouvaient protestants, catholiques et incroyants - pour soustraire les enfants juifs persécutés à la déportation.
Lu par :
Suzanne Lilla
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Déportation
/
Juifs
/
Deuxième Guerre mondiale -Mouvements de résistance
/
Durée:
9h. 4min.
Édition:
Paris, France Loisirs, 1990
Numéro du livre:
10324
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782724260762
CDU:
940.5
Documents similaires
Lu par : Catherine Laberthonnière
Durée : 1h. 7min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67368
Résumé:Plusieurs témoins ayant côtoyé Marek Edelman dressent un portrait du militant socialiste polonais qui, à 24 ans, fut l'un des dirigeants du soulèvement du ghetto de Varsovie en 1943. Il incarna la résistance juive armée contre l'oppresseur nazi et fit partie des rares à avoir survécu en s'échappant par les égouts du ghetto.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 15h. 36min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65609
Résumé:Comment et pourquoi 75 % des juifs ont ils échappé à la mort en France sous l'Occupation, en dépit du plan d'extermination nazi et de la collaboration du régime de Vichy ? Comment expliquer ce taux de survie inédit en Europe, dont les Français ont encore peu conscience ? Jacques Semelin porte un regard neuf et à hauteur d'hommes sur les tactiques et les ruses du quotidien qui ont permis aux persécutés d'échapper aux rafles et déportations. Au-delà du contexte international et des facteurs géographiques, politiques, culturels, il montre que les juifs ont trouvé en France un tissu social complice pour les aider, surtout à partir de l'été 1942, malgré l'antisémitisme et la délation. Entre arrestations et déportations d'une part, gestes d'entraide et pratiques de solidarité d'autre part, ce livre est tout sauf une histoire édulcorée des quelques 220 000 juifs toujours en vie en France à la fin de l'Occupation. C'est une histoire au plus près des réalités quotidiennes des persécutés juifs, français et étrangers, illustrée par les trajectoires d'individus ou de familles, dont le lecteur suit l'évolution de l'avant-guerre aux années noires.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 10h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71909
Résumé:Plus de trente millions de personnes ont lu le Journal d'Anne Frank, cette jeune fille de 13 ans qui se cacha avec sa famille à Amsterdam durant la Seconde guerre mondiale avant d'être dénoncée et déportée dans les camps de la mort. Les hypothèses sur l'identité de l'informateur ou de l'informatrice qui révéla sa cachette aux SS ont été aussi nombreuses que peu concluantes y compris celles émises par les deux enquêtes policières consacrées à l'affaire, en 1948 puis en 1963. Soixante dix ans après les faits, une équipe internationale s'est donné pour mission de découvrir la vérité. Scientifiques, historiens, policiers ont reconstitué, minute par minute, les semaines précédant l'arrestation des Frank, à l'aide de milliers de pages d'archives, de l'intelligence artificielle, de tests ADN et d'interviews de témoins directs ou indirects. D'une trentaine de scénarios possibles, ils n'en retiendront finalement qu'un seul, sans précédent. Au delà de la restitution d'un travail analytique et historique titanesque, Rosemary Sullivan brosse le portrait saisissant d'un Amsterdam au coeur de l'Occupation. [Le travail des enquêteurs a été contesté récement (2022) et le livre rétiré de la vente dans certains pays, mais les auteurs défendent toujours leur approche]
Lu par : Gérard Jarnoux
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77913
Résumé:L'histoire d'André Chaix, un jeune maquisard de la Drôme, membre des FFI, durant l'Occupation. Quatre-vingts années ont passé depuis sa mort. Mais à regarder le monde tel qu’il va, je ne doute pas qu’il faille toujours parler de l’Occupation, de la collaboration et du fascisme, du rejet de l’autre jusqu’à sa destruction. Ce livre donne la parole aux idéaux pour lesquels il est mort et questionne notre nature profonde, ce désir d’appartenir à plus grand que nous, qui conduit au meilleur et au pire.
Lu par : Michel Cymes
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37032
Résumé:Evoquant les expérimentations médicales pratiquées sur les détenus des camps de concentration, ce récit, accompagné de nombreux témoignages, raconte comment certains médecins comme J. Mengele, A. Heim ou S. Rascher ont pu commettre les pires atrocités
Lu par : Marie-Pierre Blanchet
Durée : 31min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78404
Résumé:Sous forme d'une lettre adressée à Marianne Cohn, l'auteur retrace son parcours, depuis son enfance à Berlin jusqu'à son assassinat par les nazis en juillet 1944. Entre-temps, la jeune fille grandit dans l'Allemagne gagnée par le nazisme, suit sa famille en exil en Espagne puis en France, où âgée de 18 ans, elle entre en résistance et s'emploie à sauver des enfants juifs jusqu'à son arrestation.
Lu par : Anne-Marie Scaramuzzi
Durée : 8h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30877
Résumé:C'est un des premiers romans historiques à s'intéresser aux passeurs durant la Deuxième Guerre mondiale. L'auteur, Gisèle Tuaillon-Nass, suit pas à pas, à travers les méandres des montagnes du Jura franco-suisse, les activités de résistante de la jeune Flora. Issue d'un monde rural, ayant une connaissance parfaite de son territoire jouxtant la frontière, elle est le dernier maillon d'un réseau qui, de la France vers la Suisse, fait passer non seulement des renseignements, mais encore ceux que l'occupant nazi pourchasse : pilotes abattus, agents de renseignements, juifs, résistants et autres. Cette fiction s'inspire de faits authentiques qui ont eu lieu dans la zone frontière franco-suisse entre 1940 et 1945
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 33h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65456
Résumé:Erev est une fresque monumentale, saisissante et à ce jour entièrement inédite en français, de la vie des Juifs de Polésie, cette région à cheval sur les territoires russe, ukrainien, polonais et biélorusse. On y suit le destin de la famille Boïar, de la période tsariste à la création d'Israël, et, à travers eux, celui de tout un peuple que les violents soubresauts de l'histoire du XX e siècle ont décimé. Eli Chekhtman, considéré comme l'un des maîtres de la littérature yiddish contemporaine, a mis près de trente ans à achever ce chef-d'oeuvre. Témoignage historique et littéraire essentiel, les 7 volumes de cette saga ici regroupés en un seul évoquent des points encore mal connus de la vie des communautés juives de cette région, et généralement peu évoqués dans la littérature yiddish. L'auteur fait ainsi vivre sous nos yeux une galerie de personnages confrontés aux défis du siècle qui s'ouvre à eux, et que leur judéité place au coeur de nombreux enjeux. Au fil des pages, on découvre la vie des shtetels et celle des juifs de la ville, embourgeoisés ; les conflits intercommunautaires, la persécution dont ils sont victimes - notamment par les autorités - les engagements des uns et des autres, les espoirs soulevés par les grandes idéologies, mais aussi l'immense et indicible tragédie de l'extermination des juifs d'Europe, le tout retranscrit dans une langue exaltée, pétrie d'un réalisme presque magique, et d'un lyrisme bouleversant.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 2h. 59 02h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37703
Résumé:Damya arpente Paris en quête de figurants pour incarner des déportés. Elle observe les individus croisés dans les rues et échange avec ceux qu'elle repère. Mais elle est également à la recherche d'un garçon que les attentats de novembre 2015 l'ont empêchée de rencontrer.
Lu par : Christine Marrec
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70891
Résumé:Inspiré par le Tableau de Paris de L.-S. Mercier, l'auteur livre un recueil de courts textes qui abordent les personnages et les lieux de l'histoire de la capitale. Il critique la gentrification galopante qui transforme les quartiers et expulse leurs habitants les plus démunis en rendant hommage à cette culture populaire.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 10h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70980
Résumé:Où sont allés les plus aventureux des Phéniciens, des Égyptiens, des Grecs, des Romains ? Certains ont-ils déjà fait le tour de l’Afrique ? Que connaissent-ils à la fin de l’Antiquité du reste de la Terre habitée ? Où sont arrivés Indiens et Chinois ? Ces questions sont essentielles pour connaître l’étendue et l’intensité des relations entre les grandes civilisations. Dès l’Antiquité, Europe, Afrique et Asie étaient en contact. Il n’a pas fallu attendre Marco Polo ou les Grandes Découvertes pour voir des hommes et des femmes se déplacer et échanger marchandises et savoirs à très longue distance. De l’Islande au Vietnam, des côtes d’Afrique aux steppes de Mongolie, poussés par le vent de mousson comme le bateau du Palmyrénien Honaînû en route pour l’Inde ou au rythme lent des caravanes contournant le bassin du Tarim, marins, marchands ou ambassadeurs parcourent et décrivent des pays lointains. Ce que les Grecs connaissent et reçoivent de l’Inde, ce que les Chinois savent de Rome, ce que l’Inde emprunte à l’art et à la pensée grecs, sans négliger les expéditions dirigées vers l’Europe du Nord ou l’Afrique subsaharienne, un monde méconnu se découvre, où l’on trouve aussi bien des Indiens égarés sur les côtes danoises que des Grecs emportés par les vents à Zanzibar ou à Ceylan, tandis qu’un ambassadeur chinois hésite à se lancer sur le golfe Persique. À partir de textes, vestiges archéologiques et inscriptions, Maurice Sartre raconte les premières rencontres de trois continents, révélant à nos yeux la naissance d’un monde unique.
Lu par : Anne Raynaud-Reversat
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71024
Résumé:Le 4 octobre 1883, le train le plus luxueux du monde quittait Paris pour Constantinople. Promis à une destinée mythique, l'Orient-Express emmenait pour ce voyage inaugural les plus grands journalistes européens. Edmond About raconte cette traversée de l'Europe.